Les différents types de peinture intérieure en fonction des pièces
Lorsque vous décidez de faire repeindre les pièces de votre habitation vous vous demandez souvent à quoi correspondent les différents types de peinture existants et quels sont les plus adéquats en fonction des pièces et de leur utilisation.
Il est tout à fait normal que vous soyez un peu perdus à ce niveau car il existe deux familles de peinture intérieure et plusieurs types de finitions. Nous faisons le point pour vous dans cet article.
Les deux familles de peinture intérieure
Chacune des deux familles de peinture possède ses propres caractéristiques et modalités d’application.
-
Les peintures acryliques (ou peintures à l’eau) : ce sont les peintures les plus utilisées car elles s’appliquent sur presque tous les matériaux et sont très pratiques. Elles sèchent rapidement, n’ont pas d’odeur, contiennent peu, voire pas de solvants et moins d’ammoniaque que les peintures glycérophtaliques. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement et moins nocives pour la santé.
Elles peuvent être nettoyées à l’eau mais ne sont pas toutes résistantes aux produits ménagers. Il existe à présent des peintures acryliques formulées spécialement pour les rendre lessivables.
-
Les peintures glycérophtaliques (ou peintures à l’huile) : ce sont les peintures connues pour leur solidité et leur résistance à l’humidité. Elles peuvent être lessivées avec des produits ménagers sans être abîmées, sont les plus couvrantes et les plus durables (elles ne jaunissent pas avec le temps).
Cependant et malgré des améliorations, elles contiennent tout de même de fortes quantités de solvants et sont très odorantes : ce qui leur vaut d’être plus nocives pour la santé et mauvaises pour l’environnement. De plus, elles sont plus longues à sécher que les peintures acryliques.
Notez qu’à présent, certains fabricants ont supprimé les peintures glycérophtaliques de leur catalogue en raison de leur impact sur la santé et l’environnement.
Les différentes finitions
La finition brillante : son effet « miroir » apporte un effet grandissant aux pièces ainsi qu’une bonne luminosité. Elle permet également une facilité de nettoyage ce qui la rend adéquate pour des pièces telle qu’une cuisine, une salle de bain ou des toilettes. Cependant, le moindre défaut sur un mur (bosse, impact, fissure, …) se verra beaucoup avec cette finition.
La finition mate : elle donne une ambiance élégante et chaleureuse qui la rend très tendance actuellement. L’effet de profondeur et d’intensification des couleurs qu’elle apporte plait beaucoup ! D’autant plus qu’elle a l’avantage de masquer les défauts des murs et d’absorber la lumière. Elle est principalement utilisée dans les chambres. Cependant, les chocs et les salissures sur une teinte sombre sont assez visibles avec cette finition. On va donc éviter de l’utiliser dans des pièces telles qu’un couloir, une cuisine ou une salle de bain.
La finition satinée : c’est un intermédiaire entre la finition brillante et mate. Elle est la plus résistante aux chocs et saletés, et est également facile à nettoyer. Elle sera donc préconisée pour une cuisine ou une salle de bain. Le fait qu’elle reflète légèrement la lumière va permettre de l’utiliser également dans une entrée, un couloir, le salon, ou bien une chambre. Elle est idéale pour une chambre d’enfant car elle est moins fragile que la finition mate et donc plus facilement lavable.
La finition veloutée : c’est un bon compromis entre les finitions dites satinées et mates, car elle est plus résistante que la finition mate mais elle masque les défauts des murs. Elle va pouvoir être utilisée dans tous types de pièces et permet un effet sobre et cosy.
Cependant, elle est facilement endommagée par les frottements et chocs.