MEM Peinture

LOGO PEINTURE

Nos astuces pour bien choisir les couleurs en peinture murale

Vous pensez à rénover votre habitation, ou simplement changer la décoration, ou bien vous venez d’acquérir un bien immobilier ? Quelle que soit votre situation, vous allez devoir faire des choix concernant les couleurs que vous souhaitez en peinture murale.

Ce choix n’est pas si facile qu’il y parait, car une fois la peinture appliquée, il va falloir vivre avec, chaque jour, pendant un certain temps.

Voici nos conseils et astuces pour vous aider dans vos choix de couleurs en peinture murale. 

Nos astuces pour bien choisir les couleurs en peinture murale

Assurez vous de bien connaître les différents termes dans ce domaine

En effet, dans le domaine de la peinture murale (ou peinture intérieure), il existe plusieurs termes employés par les professionnels du secteur (artisans peintres, décorateurs, magasins spécialisés, …). En connaissant la signification de ces termes, vous pourrez ainsi gagner du temps et vous assurer de faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

Par exemples :

·       La couleur = la teinte 

·       La luminosité (sombre ou claire) = L’intensité

Outre ces termes de base, vous allez entendre parler de peinture « mate », « satinée » ou « brillante ». Cela correspond à la finition de la peinture, c’est-à-dire son apparence une fois appliquée sur le support. 

Les peintures brillantes reflètent la lumière et donnent ainsi plus d’éclat au mur sur lequel elles sont appliquées.

Les peintures mates, au contraire, absorbent la lumière et donnent un effet plus profond, intimiste.

Les peintures satinées sont un juste milieu entre le brillant et le mate. Et elles ont une bien meilleure tolérance à l’humidité.

Viennent ensuite les deux différents tons ; chauds et froids. Dans l’inconscient collectif, la chaleur ou la froideur des tons ont un impact sur notre ressenti. Les tons chauds vont plutôt être appliqués dans un salon, une cuisine ou une salle à manger. Tandis que les tons froids iront plutôt dans des pièces telles que la salle de bain ou les WC.

Parallèlement à cela, prenez en compte que les tons chauds ont tendance à donner un effet de rapprochement des murs et donc à réduire le volume des pièces. A l’inverse, les tons froids sont plus adaptés pour de petites pièces ou celles avec peu de luminosité.

Evidemment, l’idée est aussi de vous fier à vos goûts et vos envies. Il existe plusieurs autres manières de donner un effet d’agrandissement ou de luminosité dans une pièce grâce aux autres éléments décoratifs.

Choix des couleurs en peinture intérieure

Les principales règles d'or à connaître

Voici quelques principes de base à connaître pour vous assurer de faire les meilleurs choix possibles et pour harmoniser vos pièces.

Règle d’or n° 1 : pas plus de 3 couleurs !

Même s’il est parfois difficile de s’y tenir, il est important de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes par espace. Les professionnels en décoration d’intérieure préconisent même de choisir une couleur dominante, une secondaire et une couleur plus ponctuelle (par exemple sur de petits éléments ou uniquement dans les éléments de décoration).

Règle d’or n°2 : choisir en fonction de l’éclairage prévu

L’éclairage peut être différent en fonction des pièces ; certaines bénéficient d’une luminosité naturelle grâce aux ouvertures, tandis que d’autres sont principalement éclairées par un plafonnier ou une lampe. De la même manière, chaque pièce bénéficie d’une luminosité différente au fil de la journée selon leur exposition au soleil. Pour vous assurer de choisir la couleur qui vous conviendra le mieux, il est conseillé de demander un échantillon et de le tester sur les différents murs avec les différents éclairages possibles.

Règle d’or n°3 : choisir en fonction de la couleur et de la texture du sol

 

Pour vous assurer une bonne harmonie dans chaque pièce, veillez à prendre en compte la texture et la couleur des sols dans vos choix de couleurs pour la peinture murale. Il est souvent préconisé de conserver les mêmes tons au sol et sur les murs ; c’est-à-dire que si le sol est plutôt dans des tons chauds, choisissez également une couleur dans les tons chauds pour les murs. 

Inspirez vous pour définir l'atmosphère des pièces

Pour affiner vos choix de couleurs et harmoniser la décoration de chaque pièce, vous pouvez trouver de l’inspiration dans des magazines de décoration ou sur internet.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, tels que Instagram ou Pinterest, grâce auxquels vous allez pouvoir vous inspirer d’idées publiées et définir l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce.

Harmonisez les pièces entre elles

Que vous ayez décidé de rénover plusieurs pièces de votre habitation ou juste une pièce, pensez à créer ou conserver une certaine harmonie globale. Pour ce faire, pas besoin d’utiliser les mêmes types de teintes partout, cependant vous pouvez conserver les mêmes gammes d’intensité des couleurs.

Choix des couleurs en peinture murale

Vérifiez que les couleurs choisies correspondent à vos attentes

Point très important ! Une fois que votre choix est fait, assurez vous que les teintes choisies correspondent bien à vos attentes. Adressez vous à un professionnel, qui pourra vous conseiller et vous fournir un échantillon afin que vous puissiez tester la couleur directement sur le support correspondant.  

MEM Peinture vous accompagne dans tous vos projets !

Professionnel et artisan en peinture murale, la société MEM Peinture est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet. Nos équipes sont à votre disposition pour vous apporter un conseil personnalisé en fonction de vos attentes et besoins. 

Basés à Haguenau, nous intervenons également à Strasbourg et dans tout le Bas-Rhin pour vos travaux de peinture intérieure, peinture extérieure et revêtements de sols.